HYOWON CHI
© K. Zorgati
Hyowon CHI débute sa carrière de soliste à l'âge de 14 ans en interprétant le Concerto pour flûte de Mozart avec Busan Symphony Orchestra. Il obtient 4 diplômes supérieurs à 19 ans au Conservatoire National de Région de Paris : flûte (prof. Claude Lefebvre), piccolo (Nathalie Rozat), musique de chambre (Eric Le Sage & Paul Meyer) et orchestre (Gilbert Audin). Il se perfectionne ensuite à la Haute École de Musique de Genève auprès de Jacques Zoon.
​
Il est lauréat du Concours International Leopold Bellan en 2010 et a gagné le 1er prix au Concours International de Brest en musique de chambre en 2015.
​
En 2016, il est apparu en soliste sur la scène de la grande salle de la Philharmonie de Paris dans le cadre du «Prélude au concert» de l’Orchestre de Paris en interprétant des œuvres de Béla Bartók.
​
Il est régulièrement invité en tant que Flûte Solo au sein des orchestres renommés tels que Korean National Symphony Orchestra, Korea National Opera, Luxembourg Philharmonic Orchestra, Luxembourg Chamber Orchestra, Orchestre Colonne, European Academic Orchestra, Orchestre Philharmonique du Maroc, etc. Il a également collaboré avec New York City Ballet, San Francisco Ballet, Miami City Ballet, Canada National Ballet, Ballet National de Corée et de l’Opéra de Vienne.
​
Il s'est produit à la Philharmonie de Pairs et de Luxembourg, Royal Concertgebouw, Académie Française, Maison de Radio France, Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées, Arènes de Nîmes, Théâtre Antique d'Orange, Maison de Victor Hugo, Schönberg Center (Vienne), Basilique de Milan... En tant que flûtiste et président de l'Ensemble Oulime, il a été invité à se produire dans plusieurs ambassades de Corée en Europe (Italie, Suisse, France, Portugal, Belgique).
​
Il a collaboré dans la production d'une dizaine d'albums de musique (Harmonia Mundi, Hoctus, Signum Record, NomadPlay...) avec des compositeurs et musiciens de renom tels que Naji Hakim, Amaury Du Closel parmi d'autres. Il est également apparu sur France2, France3, Arte, Sky Arte (Italie), KBS1 (Corée du Sud), France Musique, Radio classique...
​
Il a enseigné la flûte et le piccolo au Conservatoire de la Ville de Paris (CMA 9) en tant que professeur remplaçant (2017-2018) ainsi qu'à l'École de musique de Chessy en tant que professeur de flûte et de formation musicale (2014-2015).
​
Il est actuellement flûtiste du Forum Voix Étouffées, co-financé par l'Union européenne pour son projet consacré à la redécouverte des compositeurs persécutés par le totalitarisme du 20ème siècle.